Y pénétrer le cœur ouvert, c'est entrer dans la lumière de Dieu

« L'évangile révélé à Maria Valtorta est une bénédiction pour l'âme qui produit de grandes grâces dans le cœur, anime les vertus, nous rapproche de Marie, nous permet d'apprécier de mieux en mieux le Nouveau Testament, nous met avec tout notre être sur le chemin de Jésus.

C'est un émerveillement continu. Rigoureux mais d'une rigueur qui dépasse la raison humaine discursive, raisonnante. Le récit se place au-delà, au niveau de l'esprit et conduisant avec lui toutes les facultés de l'âme à leur plus haut potentiel.

Les enseignements de Jésus y sont à la fois plein d'amour et sans concession, pour tous mais particulièrement pour les prêtres et l'Église. Ce qui ne lui attire pas que des amis.

Se mettre au diapason de ces enseignements très explicites dans ces écrits c'est se mettre sur un chemin de sainteté que n'enseigne plus beaucoup l'Église d'aujourd'hui qui s'ingénie à affadir les quatre Évangiles.

Certains esprits orgueilleux se moquent, dénigrent et discréditent ce cadeau du ciel. Mais cet orgueil est lui-même bien remis à sa place par Jésus dans ce récit de sa vie. Y pénétrer le cœur ouvert, c'est entrer dans la lumière de Dieu, dans son humilité, son Amour et sa Vérité. Mais pour en recevoir les fruits, il est nécessaire de se faire tout petit dans la lecture.

Je conseille une lecture en continu pour commencer et non par passages clairsemés. Ainsi peut-on suivre les cheminements intérieurs vers la sainteté des nombreuses personnes rencontrées par Jésus depuis le début de son incarnation et même avant puisque le récit nous rapporte des pages lumineuses à propos de la très Sainte Vierge Marie.

Ainsi peut-on comprendre le sens de l'Incarnation et le plan du salut.

Ainsi peut-on nous aussi nous mettre et nous remettre en chemin. »

Isabelle Elm

Merci à Jacques.