Maria Valtorta "docteure de l’Église"




Bonjour,

L'exultation que l'on ressent à la lecture de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé est telle que, d'instinct, on souhaite couronner Maria Valtorta de sainteté. Ce qui est vrai, même si la procédure, pour une reconnaissance officielle, ne passe pas par cette voie.

Cependant, en réfléchissant sur mon troisième et dernier tome, il m'est apparu que les commentaires de bas de page que faisait Maria Valtorta sur la copie dactylographiée du Père Migliorini, étaient d'une sûreté absolue. Même pas "Jésus m'a dit" ou "je pense que". Dans ces commentaires théologiques (inclus dernière édition de 2017) Maria Valtorta enseigne avec sûreté et sous son nom. C'est étonnant.

De même que dans les commentaires de l'Apocalypse l’auteur parle de "nous" pour désigner le genre humain. Adam et Ève sont ses ancêtres. L'auteur est donc homme. Il parle des trois Personnes de la Trinité à la 3ème personne. L'auteur n'est donc pas divin.

Il est donc probable que l’auteur de ses commentaires n’est autre que Maria Valtorta elle-même, arrivée à une telle union avec Dieu qu’on a pu prendre ses commentaires inspirés comme dictés par l’Esprit saint, tant le niveau spirituel en est étonnant.

Cette fonction enseignante est une caractéristique importante de Maria Valtorta, même si le terme de "docteure de l’Église" est exagéré et n'a d'autre but que d'imager mes propos.

Bonne journée.

François-Michel Debroise

Les articles les plus consultés sur ce site :