Du nouveau pour la cause de béatification de Maria Valtorta !

Maria Valtorta (1897-1961).

Emilio Pisani, président de la Fondazione Maria Valtorta Cev onlus, a conféré à Me Carlo Fusco, avocat de la Rote et postulateur pour la cause des saints, le mandat d’agir devant les autorités ecclésiastiques compétentes pour obtenir le recueil des témoignages sur la vie de Maria Valtorta et, à cette occasion, les preuves de l’exercice héroïque de sa pratique des vertus chrétiennes.

Maria Valtorta étant décédée dans l’archidiocèse de Lucques, il a été demandé à l’Ordinaire du lieu son avis sur la possibilité que le Diocèse de Rome s’en occupe. L’Ordinaire de Lucques a répondu affirmativement.

Un prêtre du Vicariat de Rome a donc commencé le recueil de ces témoignages.

Les futurs communiqués à ce sujet seront publiés sur le site de la Fondazione Maria Valtorta Cev onlus : www.mariavaltorta.com

La Rote romaine est l’un des trois tribunaux de l’Église catholique romaine.

Source

Traduction : www.infocatho.fr

Le grain de sel du canoniste

« L’Œuvre » de Maria Valtorta a subi un tort considérable des excès de zèle de certains : c’est apparemment la publication de ses écrits sans imprimatur (malgré les rappels de Jésus, cités dans les Cahiers) qui a causé la mise à l’Index, qui reste le principal prétexte des adversaires de l’Œuvre. C’est pourquoi il faut éviter tout excès. Il est excessif, me semble-t-il, de parler d’ouverture du procès de béatification. Ce qui s’est passé, c’est un pas décisif, mais préliminaire : la désignation d’un Postulateur officiel, le tout en accord avec le diocèse de Rome. Le Postulateur va rassembler des témoignages, et ensuite l’Évêque (ici, ce sera le ‘Cardinal-Vicaire’ qui gère le diocèse de Rome pour le compte du Pape) va procéder, s’il le juge convenable, à l’ouverture officielle de la ‘cause’ (autrefois : ‘procès’). Habituellement, il s’agit d’une cérémonie où sont nommés et prêtent serment : un Délégué épiscopal (prêtre, qui instruit la cause), un Promoteur de Justice (prêtre, qui veille au respect du Droit), et un ‘Notaire ecclésiastique’.

Habituellement, pour toute ‘cause’, on dit que la première chose à faire, c’est de faire connaître la vie du ‘Serviteur de Dieu’ au moyen d’un livre. C’est chose faite : un prêtre italien très actif a publié une Vie de Maria Valtorta, qui semble être un énorme succès : 1ère édition en juin 2019, 1ère réimpression en septembre, 2ème réimpression en novembre ! Ce livre est en train d’être traduit en 4 langues.

Il faut être conscient que la vie de Maria Valtorta et sa spiritualité, notamment visible dans ses Cahiers, est absolument époustouflante de patience, de pardon des ennemis, d’humilité, d’union à Dieu. Même s’il n’y avait pas eu son « Évangile… », il y a amplement matière à une béatification. Prions pour que cela se fasse – et se fasse rapidement, afin que les préjugés tombent et qu’un maximum d’âmes puissent bénéficier de telles grâces.

Père Michel Mallet (doctorant en Droit canonique)