Interview de l'archevêque de Lucca (Italie)

Le 17 avril 2023, Mgr Paolo Giulietti (Archevêque de Lucca depuis 2019) a eu l’amabilité de recevoir l’Association Maria Valtorta dans sa résidence, à l’évêché de Lucca, petit village de Toscane situé entre Pise et Florence pour une discussion sur Maria Valtorta.

Nous avions précédemment publié l'homélie de Mgr Giulietti en 2021 à l’occasion des 60 et 61è anniversaire de la mort de Maria Valtorta.

Association Maria Valtorta

1) Monseigneur, que diriez-vous à ceux pour qui l'Évangile - la parole de Dieu - est complet tel qu'il est, et qui pourraient être offensés par l'idée que les visions de Maria Valtorta "prolongent" les descriptions du Saint Évangile ?

Mgr Paolo Giulietti Parce que nous sommes des êtres humains, les gens veulent en savoir plus sur Jésus que les récits évangéliques : ce qu'il mangeait, comment il s'habillait, quelle était la couleur de ses cheveux, à quoi ressemblaient ses yeux... C'est pourquoi les peintres, les écrivains et les artistes ont essayé de compléter notre connaissance de Jésus. Et c'est bien naturel ! Les mystiques l'ont également décrit.

Mais pour nous, la référence fondamentale reste l'Évangile ; notre foi est basée sur l'Évangile. Ce désir d'approfondissement est compréhensible et nous aide à mieux apprécier ce en quoi nous croyons, mais il ne sert pas de fondement à notre foi. À notre époque, cependant, nous voulons connaître et pas seulement croire ; nous voulons explorer l'humanité de Jésus, imaginer où il a vécu, comment il était avec ses amis... toutes choses qui sont proches de notre expérience, de notre vie quotidienne. Après tout, que nous dit Saint Jean ? "Il y a beaucoup d'autres signes accomplis par Jésus en présence des disciples qui ne sont pas écrits dans ce livre" (Jean 20,19-31).

Association Maria Valtorta

Monseigneur, nous sommes d'accord que l'index ne concernait pas le contenu de l'Œuvre reçue par Maria Valtorta, mais qu'il sanctionnait le zèle de l'éditeur italien qui n'avait pas demandé l'autorisation du Saint-Siège avant de publier l'Œuvre, ce qui était l’usage à l’époque pour peu de temps encore.

2) Puisque cet index n'existe plus depuis 1966, comment nier, comme l'a demandé Dionigi Tettamanzi, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, le 6 mai 1992, que les "visions" et les "dictées" dont il est question dans ces volumes ne peuvent être reconnues comme étant d'origine surnaturelle ?

Mgr Paolo Giulietti À mon avis, la lettre de Mgr Tettamanzi à l'éditeur italien de l'époque avait pour but de préciser qu'il ne fallait pas comparer la révélation de l'Évangile avec les révélations reçues par Maria Valtorta. Vous savez, l'Index était de toute façon un instrument évolutif : même la Bible a été mise à l'Index et, pendant des siècles, il n'était pas possible pour un simple chrétien de la lire ou de la posséder.

D'autre part, de nombreux signes indiquent que les écrits de Maria Valtorta ne peuvent provenir uniquement d'elle et de ses connaissances historiques et bibliques limitées : ce qu'elle écrit, dans certaines parties, ne peut pas être simplement d'origine naturelle. Cependant, si quelqu'un lit le récit de Maria Valtorta en pensant qu'il est au même niveau que l'Évangile, il se trompe lourdement. Enfin, en ce qui concerne l'expérience mystique, il faut tenir compte du fait que la relation entre ce que Dieu dit et ce que l'homme comprend est conditionnée par la culture et les connaissances de la personne qui reçoit les locutions.

Association Maria Valtorta

3) Savez-vous Monseigneur, où en est la cause de béatification de MV au Vatican ?

Mgr Paolo Giulietti L'introduction d'une cause de béatification se fait en plusieurs étapes. La première consiste à demander à la Conférence épiscopale régionale d'autoriser l'ouverture de la cause diocésaine, dont la documentation doit ensuite être envoyée au Saint-Siège.

Il y a quelques années, les dix-huit évêques de la région de Toscane ont refusé, en 2005 je crois. Mais il y aura peut-être d'autres tentatives, dans quelques années, pour réitérer la demande de permission d'introduire la cause. En attendant, nous continuons à recueillir des témoignages, des déclarations, des lettres... pour être prêts à poursuivre cette cause dès que la permission sera accordée.

Association Maria Valtorta

4) Monseigneur, que diriez-vous à ceux qui ne connaissent pas l'Œuvre, en les invitant à la lire ?

Mgr Paolo Giulietti Si vous voulez en savoir plus et vous faire une idée de ce que l'Évangile ne dit pas forcément, du milieu dans lequel Jésus a vécu, des paysages, de son époque, des dialogues, pour mieux comprendre Jésus et son temps, vous pouvez lire Maria Valtorta.

Propos recueillis par Antoine Clamagirand.

L'évènement : Maria Valtorta au cinéma dans le film "MIRACLES"

Séance unique lundi 10 avril 2023

Prolongation au cinéma
dans toute la France, ou presque